Conseil et accompagnement

Par notre expérience et à nos savoir-faire, nous proposons des solutions adaptées à vos besoins, transformant vos défis de trésorerie et de transformation digitale en opportunités de croissance.

Notre service de conseil et d’accompagnement : 

Nous accompagnons vos projets de transformation avec une expertise en optimisation de processus, amélioration des flux de trésorerie et réduction des délais de paiement, afin de renforcer la gestion de votre trésorerie.

Diagnostic du cycle client
et mise en oeuvre

Objectifs

  • Optimiser la trésorerie
  • Réduire les risques d’impayés
  • Accroître la satisfaction et la fidélisation client

Méthodologie

Analyse de l’organisation, des processus, des outils et des politiques de risques  en place, de la prospection jusqu'à la fidélisation client. A partir de cette analyse, rédaction des recommandations et du plan d’action associé puis pilotage de sa mise en œuvre.

Matrice - Analyse gestion trésorerie - indicateurs

Mise en place de la
facturation électronique

Facture électronique - Gestion trésorerie
Logo Factur X - Facturation électronique - Trésorerie

Objectifs

  • Assurer la conformité réglementaire
  • Améliorer la chaîne de facturation
  • Accroître la satisfaction et la fidélisation client

Méthodologie

Recensement des besoins en facturation (volumes de transaction, exigences réglementaires…) et usages liés à la gestion de trésorerie puis formalisation des scénarii d’outillage envisagés. Appui au choix de la solution la plus adaptée (outil spécialisé ou plateforme) et accompagnement au changement dans la mise en œuvre de la nouvelle solution.

L'obligation d'émettre des factures électroniques se fera :
- le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI)
- le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.
Retrouvez les dernières publications ici.

Sourcing et aide au
choix d’outil

Objectifs

  • Stimuler l’innovation et la transformation
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle
  • Garantir une adoption réussie

Méthodologie

Accompagnement dans le cadre d’un projet de changement d’outil (CRM, numérisation, métier, facturation…) pouvant être réalisé à partir d’un benchmark ou par une procédure de marché (cahier des charges, soutenance, évaluation…) selon les besoins. Enfin l'accompagnement peut se poursuivre jusqu’au pilotage du déploiement du nouvel outil. 

Pilotage et gestion
de la trésorerie

Tableau de bord - Gestion et pilotage trésorerie - indicateurs

Objectifs

  • Disposer d’une meilleure visibilité sur la trésorerie à J
  • Anticiper les variations de trésorerie à venir
  • Faciliter la prise de décision

Méthodologie

Identification des besoins de pilotage et définition des indicateurs associés selon des données disponibles. Cette étape permet de déterminer les objectifs clés et les métriques essentielles à suivre pour faciliter la gestion de trésorerie. Ensuite, élaboration du modèle de données puis production des tableaux de bord offrant une visualisation claire et concise des performances et facilitant une prise de décision éclairée.

Si vous avez d'autres sujets sur lesquels vous souhaiteriez être accompagné, contactez-nous pour échanger sur vos attentes et nous permettre de vous proposer une solution appropriée.

Questions fréquentes

Nous travaillons avec une variété de clients, allant des start-ups aux grandes entreprises, en passant par les PME et les organismes publics. Notre approche est adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.

Nous intervenons dans divers secteurs tels que la finance, la santé, l’industrie, les technologies de l’information, le secteur public, etc. Nos consultants ont des compétences et des expériences variées pour répondre aux spécificités de chaque secteur.

Oui, le recueil de vos besoins et la proposition commerciale sont entièrement gratuits. Ce n’est qu’après la signature de la proposition et au démarrage de la mission  qu’un premier acompte sera demandé.

Oui, nous nous rendons sur site pour garantir un contact humain et appréhender votre fonctionnement par des entretiens, des immersions, des ateliers…

Il n’y a pas de réponse exacte, car la durée de notre accompagnement dépend de plusieurs critères : le périmètre de la mission, la complexité technique ou métier, la taille de l’entreprise… En règle générale, notre intervention s’étend sur plusieurs mois.

Les livrables peuvent inclure des rapports d’analyse, des plans d’action, des recommandations stratégiques, des feuilles de route, des tableaux de bord, des scénarii, etc.

Oui, nous sommes une équipe pluridisciplinaire avec des expériences variées ce qui nous permet d’accompagner nos clients sur des sujets diversifiés, tels que un plan stratégique, un diagnostic organisationnel, une étude d’opportunité, un projet de transformation numérique… N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins.

Nous demandons le versement d’un acompte de 30% au démarrage de la mission puis nous facturons chaque mois au temps réel passé selon le Taux Journalier Moyen validé.

Oui, nous sommes une équipe pluridisciplinaire avec des expériences variées ce qui nous permet d’accompagner nos clients sur des sujets diversifiés, tels que un plan stratégique, un diagnostic organisationnel, une étude d’opportunité, un projet de transformation numérique… N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins.