Questions fréquentes
Conseil et accompagnement
Quels sont les types de clients que vous accompagnez ?
Nous travaillons avec une variété de clients, allant des start-ups aux grandes entreprises, en passant par les PME et les organismes publics. Notre approche est adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.
Quels secteurs d'activité couvrez-vous ?
Nous intervenons dans divers secteurs tels que la finance, la santé, l’industrie, les technologies de l’information, le secteur public, etc. Nos consultants ont des compétences et des expériences variées pour répondre aux spécificités de chaque secteur.
Puis-je faire appel à vous pour m’accompagner sur d’autres sujets ?
Oui, nous sommes une équipe pluridisciplinaire avec des expériences variées ce qui nous permet d’accompagner nos clients sur des sujets diversifiés, tels que un plan stratégique, un diagnostic organisationnel, une étude d’opportunité, un projet de transformation numérique… N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins..
Puis-je obtenir un devis gratuit concernant votre service de conseil et d’accompagnement ?
Venez-vous sur site lors de votre prestation de conseil et d'accompagnement ?
Oui, nous nous rendons sur site pour garantir un contact humain et appréhender votre fonctionnement par des entretiens, des immersions, des ateliers…
Combien de temps dure une prestation de conseil et d’accompagnement ?
Il n’y a pas de réponse exacte, car la durée de notre accompagnement dépend de plusieurs critères : le périmètre de la mission, la complexité technique ou métier, la taille de l’entreprise… En règle générale, notre intervention s’étend sur plusieurs mois.
Recouvrement de créances
Comment puis-je commencer le recouvrement de mes factures avec FYNAO ?
Vous pouvez vous rendre directement sur la page Tarifs pour souscrire à l’une de nos offres. En quelques clics vous déposerez vos premières factures sur votre espace client et pourrez suivre l’avancement de vos dossiers de recouvrement.
Puis-je vous confier mes factures avant leur date d’échéance ?
Oui, il est recommandé d’anticiper au maximum le règlement de vos factures. Vous pouvez nous confier vos factures dès leur émission et avant même leur date d’échéance. Nous procéderons alors à des relances préventives pour rappeler à vos clients l’échéance qui arrive. Cela aura un double objectif : diminuer vos délais d’encaissement et prévenir d’éventuels difficultés de règlement.
Comment se déroule le recouvrement amiable bienveillant et sur-mesure?
Les relances sont réalisées au nom de FYNAO en notre qualité de société de recouvrement. Par courrier, téléphone, mail ou recommandé, un soin très particulier est accordé au maintien de la relation commerciale et à la bienveillance pour chacune de nos actions. Nous nous occupons du suivi complet des encaissements, des échéanciers de paiement, des négociations, des moratoires…
Que faut-il comprendre par relances préventives personnalisées?
Il s’agit de prises de contact avec le débiteur avant l’échéance de la facture. Les actions sont réalisées en votre nom et pour votre compte. Un soin très particulier est accordé au maintien de la relation commerciale et à la bienveillance dans les échanges. Le règlement de la facture se fera directement auprès de vous (sans commission à ce stade). Il sera important de nous en informer via votre espace client.
Sous quel délai reversez-vous les fonds recouvrés ?
Nous nous engageons à vous reverser les sommes recouvrées dès leur réception et au plus tard dans un délai de deux mois.
En quoi consiste le rôle de FYNAO dans la phase de recouvrement judiciaire ?
En cas d’échec du recouvrement amiable nous vous conseillons sur la procédure judiciaire à envisager. Après signature d’un mandat de recouvrement judiciaire, nous suivons pour vous l’intégralité des procédures judiciaires : procédure en injonction de payer, procédure de saisie conservatoire, assignation au fond, assignation en référé, échanges avec nos avocats et commissaires de justice partenaires. Nous serons votre interlocuteur privilégié jusqu’au recouvrement intégral des sommes dues.
Que faire en cas de facture impayée, sans devis signé ?
Sans devis signé, il sera plus difficile de recouvrer votre facture impayée pour deux raisons :
1. Cela empêche le recours à certaines procédures comme le référé ou la procédure d’injonction de payer.
2. Les juges se basent sur les documents contractuels les plus clairs et concrets possibles pour prendre leur décision.
Vous aurez donc peu de moyens pour contraindre votre débiteur à payer. Cependant, en l’absence de devis signé, vous pouvez tenter un recouvrement amiable, soit par vous-même, soit avec notre aide.
Comment fonctionne votre système de commission en recouvrement amiable ?
En tant que particulier puis-je utiliser vos services ?
Qui paie les frais de recouvrement ?
Pendant la phase de recouvrement amiable : le créancier. Cependant, une indemnité forfaitaire de 40€ pour frais de recouvrement est facturée au débiteur et sera restituée au créancier en cas de recouvrement réussi.
Pendant la phase de recouvrement judiciaire : le créancier avance les frais et honoraires (huissiers, avocats, etc.). L’objectif de cette phase plus « contentieuse » est d’obtenir une décision de justice condamnant le débiteur à régler la facture ainsi que tous les frais avancés par le créancier pour récupérer les sommes dues. Le débiteur a donc intérêt à régler sa dette avant qu’elle ne fasse l’objet d’une action judiciaire.
Quels résultats de recouvrement peut-on espérer en utilisant FYNAO ?
Le taux de recouvrement est de l’ordre de 75 à 85% sur des factures récentes (moins de 3 mois), plus la facture est ancienne plus le taux de recouvrement baisse.
Quelles méthodes utilisez-vous pour le recouvrement de créances ?
Nous utilisons des méthodes de recouvrement amiable et judiciaire. Nos interventions amiables incluent des relances personnalisées et adaptées à chaque situation par courrier, email et téléphone. Si nécessaire, nous procédons au recouvrement judiciaire en collaboration avec des avocats et Commissaire de justice (ex huissier de justice) spécialisés et triés sur le volet pour vous garantir de travailler avec les meilleurs professionnels (voir nos partenaires de la page “A propos”). Nous portons une grande importance à la bienveillance et à l’écoute active dans nos dossiers.
Que se passe-t-il en cas d'échec du recouvrement amiable ?
A l’issue du recouvrement amiable de votre facture, et en cas d’échec, nous prenons contact avec vous par téléphone et par mail pour vous expliquer la situation et la raison de notre échec. En fonction du montant de la dette et de votre connaissance du dossier, nous vous proposons de poursuivre par une procédure judiciaire, et nous pouvons vous accompagner pour le dépôt du dossier au tribunal ainsi que le suivi de la procédure en justice et jusqu’à l’exécution du titre exécutoire obtenu pour vous.
Quelle différence entre recouvrement amiable et recouvrement judiciaire ?
Le recouvrement amiable implique des négociations directes avec le débiteur pour obtenir le paiement, souvent plus rapidement et à moindre coût, tout en préservant les relations commerciales. Il se veut bienveillant et nécessite une volonté commune de toutes les parties de trouver une solution.
Le recouvrement judiciaire intervient lorsque le recouvrement amiable échoue. Il implique des procédures judiciaires pour obtenir une décision de justice contraignant le débiteur à payer. Cette méthode est plus formelle, coûteuse et longue, mais permet de forcer le paiement en utilisant des moyens légaux comme la saisie des comptes bancaires.
Comment FYNAO garantit-il la confidentialité et la sécurité des informations de ses clients ?
Nous prenons la confidentialité et la sécurité des informations de nos clients très au sérieux. Toutes les données sont traitées avec la plus grande confidentialité, et nous utilisons des protocoles de sécurité rigoureux pour protéger vos informations contre tout accès non autorisé.
Que faire en cas de facture impayée, sans devis signé ?
Sans devis signé, il sera plus difficile de recouvrer votre facture impayée pour deux raisons :
1. Cela empêche le recours à certaines procédures comme le référé ou la procédure d’injonction de payer.
2. Les juges se basent sur les documents contractuels les plus clairs et concrets possibles pour prendre leur décision.
Vous aurez donc peu de moyens pour contraindre votre débiteur à payer. Cependant, en l’absence de devis signé, vous pouvez tenter un recouvrement amiable, soit par vous-même, soit avec notre aide.
Si je prends l’offre PRO, que deviennent mes factures confiées lorsque la période de 12 mois est terminée ?
Qu’entend FYNAO par “la mise sous surveillance de vos clients les plus à risque et déclaration de créance” ?
Formation et compétences
Quel est le public cible de vos formations ?
Nous travaillons avec une variété de clients, allant des start-ups aux grandes entreprises, en passant par les PME et les organismes publics. Notre approche est adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.