Notre offre de formation
Plusieurs thématiques de formation pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans l’optimisation de votre structure et la gestion de vos impayés.
- Validation des objectifs pédagogiques
- En intra ou inter-entreprise
- Supports pédagogiques adaptés
- Cas concrets d'application
- Mises en situation pratiques
- Interventions d'expert
Recouvrement
amiable et médiation
Cette formation vous enseigne les techniques et stratégies efficaces pour recouvrer des créances de manière amiable, tout en maintenant des relations commerciales positives. Apprenez à rédiger des courriers de relances efficaces, comprenez l’importance de l’écoute active et de la bienveillance dans les échanges, utiliser la médiation comme outil pour résoudre les conflits et assurer un règlement rapide et équitable des impayés.
Au programme de la formation :
- Comprendre les bases du recouvrement amiable et son importance pour les entreprises.
- Apprendre à négocier avec les débiteurs de manière efficace et respectueuse.
- Intervention d’un avocat médiateur pour comprendre le rôle de la médiation dans le recouvrement amiable
- Présentation des outils technologiques qui facilitent le recouvrement amiable.
- Que faire si mon client dépose le bilan : A qui s’adresser, quelle formalité accomplir, sous quel délai? (modèles et exemples concrets)
- Analyse détaillée de cas réels de recouvrement amiable réussis.
Recouvrement
Judiciaire et contentieux
Cette formation vous guide à travers les procédures judiciares et les stratégies pour recouvrer des créances via des actions judiciaires.
Apprenez à gérer les litiges, à comprendre tous les coûts et frais liés au recouvrement judiciaire, à anticiper les difficultés et à optimiser vos chances de succès dans les recouvrements contentieux.
Au programme de la formation :
- Comprendre les bases des procédures judiciaires
- Savoir gérer les tensions et les situations conflictuelles avec vos clients
- Savoir rédiger une requête en injonction de payer en fonction des situations
- Apprendre à construire une matrice décisionnelle pour savoir quelle procédure judiciaire choisir
- Intervention d’un avocat en droit commercial : Comment choisir le bon avocat et comprendre comment se déroule une audience
- Intervention d’un huissier de justice : quel est son rôle, comment sont calculés les frais d’huissier et qui doit les payer?
- Analyse détaillée de cas réels de contentieux et recouvrement judiciaire : les saisies les plus improbables, des cas extrêmes, les difficultés les plus courantes à éviter
Gestion de projet
Cette formation vous guide dans l’apprentissage des méthodes et des outils clés pour gérer vos projets de façon efficace et structurée. Apprenez à planifier, exécuter et clôturer des projets avec succès, à gérer les risques et les ressources, à anticiper les défis et à optimiser la performance de vos équipes. Maîtrisez les meilleures pratiques en gestion de projet pour garantir la réussite de vos initiatives professionnelles.
Au programme de la formation :
- Découvrir les notions fondamentales (coût, délais, performance, cycle de vie…)
- Etablir le cahier des charges du projet
- Définir l’organisation (attribution des tâches, organigramme…)
- Planifier le projet (Pert, Gantt…)
- Gérer le budget
- Anticiper et traiter les risques
- Travailler en équipe
- Piloter l’avancement du projet
Management visuel
de la performance
Cette formation se concentre sur la communication et la cohésion d’équipe pour optimiser la performance opérationnelle. Elle a pour objectif d’identifier les éléments clés et les techniques d’animation permettant de garantir une meilleure visibilité partagée au sein de l’équipe, tout en favorisant un management participatif. Grâce à l’adoption d’outils de management visuel et de méthodes collaboratives, vous pourrez renforcer la transparence, aligner les objectifs communs et motiver vos collaborateurs. L’accent est mis sur l’engagement de chacun, afin de créer un environnement de travail plus efficace et harmonieux.
Au programme de la formation :
- Introduction et définitions
- Identifier les éléments de communication
- Définir une stratégie d’animation
- Concevoir ces supports visuels
- Mettre en place des rituels d’animation
- Optimiser son temps
- Evaluer les résultats
- Entretenir l’amélioration contenue
- Former les collaborateurs